Pourquoi porter des gants de protection contre les risques de brûlure ?

Le port de gants de protection anti-chaleur est avant tout une question de sécurité. Dans la métallurgie comme en cuisine, la manutention ou la manipulation de matières et objets brûlants ne peut se faire sans protéger vos mains.

Les risques et la dangerosité des métiers 

De nombreux métiers vous mettent en contact avec la chaleur et le feu. La manipulation du métal en fusion, ou celle d’objets sortant d’un four à haute température, ne peuvent se faire à mains nues. Contre les risques de brûlures au troisième degré aux dégâts irréversibles, l’équipement de protection pour les mains, adapté à votre activité, est indispensable.

Les avantages des gants anti-chaleur 

Cette protection individuelle permet aux professionnels de travailler en toute sécurité. Les paires de gants adaptés contre la chaleur assurent une parfaite protection des mains. 

Les équipements de protection indispensables contre la chaleur 

La paire de gants de protection anti-brûlure ne représente qu’une partie de l’équipement nécessaire contre la chaleur. Les professionnels évoluant dans un environnement à risque ont l’obligation de s’équiper de vêtements de protection résistants. 

C’est le cas notamment des vêtements ATEX, conçus pour la protection des professionnels de la chaleur ou des milieux explosifs. Cet équipement complet est disponible chez Colbleu dans un large choix de pantalons, vestes, combinaisons, etc. Les lunettes de protection sont également indispensables.

Comment choisir ses gants de protection anti-chaleur ? 

Le choix des gants de protection anti-brûlure dépend avant tout de votre activité. Ils se déclinent en effet en différents niveaux de protection.

Les normes européennes et indices de protection des gants 

Les gants de protection anti-chaleur répondent à la norme EN 407. Selon votre activité, vérifiez la résistance à l’inflammabilité, la résistance à la chaleur de contact, la résistance à la chaleur convective, la résistance à la chaleur radiante ou rayonnante et la résistance aux projections de métal fondu.

Selon votre activité, optez pour un gant de protection thermique offrant une haute résistance (niveau de performance maximum) dans la catégorie qui vous correspond.

Le gant de soudeur répond à une autre norme EN 12477 spécifique à son activité. 

Matières et confort des gants de travail anti-brûlure

Les gants de protection anti-chaleur sont généralement conçus en croûte de cuir. Il s’agit du matériau le plus adapté dans la manipulation d’objets brûlants.

Pour votre confort, optez pour un modèle en cuir souple, ergonomique et sans coutures. Vous devez conserver une bonne dextérité et avoir une bonne préhension pour les travaux de précision ou les travaux de manutention. Les gants de protection doivent également disposer d’une manchette pour protéger les avant-bras.

Pourquoi faire confiance à Colbleu pour ses gants de protection anti-chaleur ?

Colbleu est spécialisé dans les équipements de protection individuelle. Avec une expertise de plus de dix ans, nous accompagnons les professionnels dans leurs activités.

Nos vêtements de travail, gants de protection anti-chaleur et chaussures de sécurité répondent aux normes strictes de la sécurité au travail. Nous sélectionnons des équipements opérationnels pour tous les corps de métier.

Colbleu ajoute à ses équipements de protection la possibilité de personnalisation. Vos collaborateurs disposent de vêtements de travail assurant leur sécurité et portant les couleurs de votre entreprise. Vous gagnez en visibilité sur les chantiers et uniformisez les tenues dans les ateliers.

Contactez-nous pour un devis gratuit. Notre service client est à votre écoute pour répondre à vos questions.

Lire la suite