Pourquoi utiliser des gants de protection chimique ?

Les gants complètent votre équipement de protection individuelle. Ils se destinent à protéger vos mains contre les produits chimiques et leur dangerosité.

Les risques liés à la manipulation de produits chimiques 

Les produits chimiques peuvent causer des brûlures, des démangeaisons et des irritations de la peau. Vous courrez également un risque d’intoxication dans la manipulation des produits radioactifs. Certains produits chimiques absorbés par la peau peuvent atteindre les organes vitaux et les endommager. 

Votre employeur est dans l’obligation de vous fournir des gants de protection aux produits chimiques adaptés aux différents types de substances manipulées. Les produits chimiques, tels que les acides carboxyliques, les alcools primaires, les solutions aqueuses nécessitent une bonne protection.

Les métiers qui nécessitent l’utilisation de gants de protection 

Les métiers de l’industrie pharmaceutique, de l’automobile ou l’industrie agroalimentaire nécessitent le port de gants de protection chimique. La manutention de produits dangereux, quel que soit le corps de métier, implique une protection des mains efficaces. Le travail en laboratoire demande aussi un équipement résistant, sans risque de déchirure. 

Comment choisir ses gants de protection chimique ? 

Les gants de protection chimique se choisissent en fonction des produits manipulés et du temps d’exposition. 

Les matériaux des gants de protection chimique

Les gants de protection en Néoprène résistent aux acides forts. Si vous manipulez des hydrocarbures, préférez des gants de protection en PVA. Les gants en nitrile de protection chimique sont recommandés pour la plupart des produits, mais ne sont pas résistants face aux cétones et aux produits halogénés.

Les gants de protection en PVC (ou vinyle) sont conseillés pour les acides, les bases et les alcools. Favoriser une enduction en nitrile, PVC ou polyuréthane apporte une résistance supplémentaire à votre équipement de protection. 

L’épaisseur des gants de protection chimique 

Les gants jetables en latex sont les moins épais. Ils assurent une protection contre les projections. Ils s’utilisent dans la manipulation de produits chimiques peu dangereux. L’épaisseur des gants vous prémunit contre les risques de déchirure.

Les normes européennes des gants de protection chimique 

Les gants utilisés pour la protection chimique portent la norme EN 374. Elle s’appuie sur trois types de tests pour apprécier la résistance des gants. La norme EN 374-2 correspond au passage du test de pénétration. La norme EN 374-4 répond à celui de dégradation. Enfin, la norme EN 16523-1 répond au test de perméation. La norme EN 374-5 offre une protection contre les bactéries, les champignons ou les virus selon le pictogramme associé.

Les gants de protection chimique sont classés en trois types, de la lettre A à C. Les gants de type A sont les plus performants. 

Confort et préhension

Une bonne protection passe par le choix de la taille. Un gant de protection adapté à la taille de votre paume assure votre confort tout au long de son utilisation. Le gant doit également vous apporter une bonne préhension pour manipuler vos produits chimiques en toute sécurité. 

Pourquoi acheter ses gants de protection chimique chez Colbleu 

Colbleu sélectionne pour les professionnels des équipements de protection individuelle performants. Nous proposons de grandes marques, telles que Singer Safety ou Portwest, réputées pour le haut niveau de protection de leur produit.

Contre les projections de substances chimiques, vos yeux ont également besoin d’un équipement adapté. Les lunettes de protection complètent votre tenue de travail en milieu à risque.

Professionnels, contactez-nous pour un devis gratuit et une personnalisation de nos produits. 

Lire la suite