À quoi servent les casques antibruit et les bouchons d’oreilles ?

Dans un milieu professionnel où le niveau sonore est élevé et les bruits incessants, une protection auditive est indispensable. Cet équipement assure une protection efficace pour l’audition des professionnels. La réduction du bruit ambiant évite les risques de surdité professionnelle.

Certains environnements professionnels, comme le BTP ou l’industrie, présentent des expositions permanentes au bruit. Les protections auditives, telles que les bouchons d’oreilles antibruit ou le casque, permettent d’atténuer le volume sonore continu. D’autres activités professionnelles vous exposent à des bruits intermittents et aigus. La protection des oreilles est, ici aussi, obligatoire.

Les avantages des casques antibruit professionnels 

Le casque antibruit professionnel apporte à son utilisateur une atténuation du volume sonore ambiant. Bien choisi, le casque antibruit procure un grand confort. Avec un serre-tête réglable et des coquilles composées de mousse, le casque antibruit est conçu pour être porté toute la journée. Le casque agit efficacement contre le bruit. Il représente la meilleure protection pour préserver votre appareil auditif. 

Les avantages des bouchons d’oreilles antibruit professionnels 

Les bouchons d’oreilles (type boules Quiès professionnelles) permettent eux aussi l’atténuation du bruit sur les chantiers ou en intérieur. Faciles à utiliser, ils glissent facilement sous un casque de sécurité. Les bouchons d’oreilles à usage unique s’emploient de manière occasionnelle. Les bouchons d’oreilles professionnels se déclinent en différents niveaux de performances sonores.

Si vous craignez de les perdre, optez pour l’arceau bouchon d’oreille à porter autour du cou.

Casque antibruit ou bouchons d’oreilles : quelle protection auditive utiliser ?

Les casques et les bouchons d’oreilles ne s’utilisent pas dans les mêmes conditions. 

La durée d’utilisation des protections antibruit

Les bouchons d’oreilles antibruit se portent occasionnellement et sur une durée courte d’exposition au bruit. Ils conviennent en milieu humide ou chaud. Les bouchons d’oreilles peuvent compléter un casque antibruit pour apporter une protection supplémentaire. 

Le casque antibruit professionnel apporte le niveau de protection auditif le plus élevé. Confortable, il peut être porté toute la journée. Il ne convient pas dans des environnements où la température est élevée. Dans ces conditions, il est recommandé de porter un arceau de bouchons d’oreilles.

Le niveau de décibels de l’environnement de travail 

La réglementation européenne stipule que le seuil maximum toléré de bruit est de 87 dB. Si vous travaillez dans un environnement où le niveau sonore atteint 100 dB, il vous faut, au minimum, une protection de 13 dB. En fonction de ce niveau de protection, vous pouvez alors choisir entre un casque antibruit professionnel ou des bouchons d’oreilles. 

Bien choisir son casque antibruit et ses bouchons d’oreilles 

Les équipements de protection auditive ne sont pertinents que s’ils répondent aux exigences de votre activité. Casques et bouchons antibruit sont soumis à des normes et des niveaux de protection. 

Les normes d’un équipement de protection contre le bruit 

Les normes des équipements de protection individuelle sont la garantie qu’ils assurent votre sécurité. Aussi, avant l’achat, vérifiez que les bouchons d’oreilles portent la norme EN 352-2 et que les casques antibruit disposent de celle EN 352-1. La norme EN 352-3 concerne les serre-têtes montés sur casque de protection. 

Les données d’atténuations des protections auditives 

Les casques antibruit ou les bouchons pour les oreilles portent la mention SNR (Signal To Noise Ratio). Cette indication mentionne l’affaiblissement du volume sonore. 

Vous pouvez également apercevoir sur les produits des valeurs H, M et L. Cela signifie que le casque atténue les fréquences hautes (H), moyennes (M) et basses (L). Ces informations sont nécessaires pour choisir les protections adaptées à votre métier.

Activité et durée d’exposition 

Le choix d’une protection se détermine en fonction de votre métier ainsi que de la durée d’exposition. Pour du bruit aléatoire et moyen, préférez les bouchons de protection. Pour du bruit permanent moyen à élevé, optez pour un casque antibruit confortable. Vous pouvez également profiter de la protection d’un casque de chantier couplé à des coques antibruit. 

Pourquoi acheter ses casques antibruit et bouchons d’oreilles chez Colbleu ?

Colbleu s’adresse aux professionnels de tous les secteurs. Nos casques antibruit et les bouchons répondent à tous les besoins en matière de protection des oreilles. Quel que soit le niveau de bruit de votre poste de travail, vous trouvez chez Colbleu, l’équipement adapté. 

Vous souhaitez personnaliser les casques antibruit de vos collaborateurs ? Colbleu propose un service de personnalisation de tous vos équipements de travail. 

Nous assurons une livraison rapide sur l’ensemble de nos produits, EPI, chaussures et vêtements. 

Lire la suite