Norme EN-342 – Risque lié au froid.
Champ d’application : les températures inférieures à -5°.

Norme EN-511 – Gants – Risques liés au froid
Résistance au froid convectif (niveau 0 à 4)
Résistance au froid de contact (niveau 0 à 4)
Imperméabilité à l’eau (niveau 0 à 4)

Norme EN-343 – Risque lié aux intempéries
Champ d’application :
– résistance à la pénétration de l’eau : classe 1 à 3, la classe 1 étant la plus faible
– résistance évaporative : classe 1 à 3, la classe 1 étant la plus faible

Norme EN-12477 – Gants de protection pour soudeurs

Norme EN-659 – Gants de protection pour sapeurs-pompiers

Norme EN407 – Gant de protection contre les risques thermiques (chaleur et ou feu)
6 tests (niveau 1 à 4) : Comportement au feu / Chaleur de contact / Chaleur convective /Chaleur radiante / Petites projections de métal fondu / Grosses projections de métal fondu

Norme EN-531-Vêtements de protection pour les travailleurs de l’industrie exposés à la chaleur
(excepté les vêtements de sapeurs pompiers et de soudeurs).

Vêtement de Protection soudeurs (Retardateur flamme) : Norme EN ISO 11611

Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes.
Champ d’application :
EPI offrant une protection contre les projections (petites projections de métal en fusion), contre le contact de courte durée avec une flamme.
La présente Norme internationale spécifie les exigences essentielles de sécurité minimales des vêtements de protection, y compris des accessoires, qui devant être portés durant des opérations de soudage et autres procédés techniques ayant des risques comparables.
Ce type de vêtement de protection est destiné à protéger celui qui le porte contre les projections (petites projections de métal en fusion), contre le contact de courte durée avec une flamme, contre la chaleur radiante provenant de l’arc et à fournir un certain degré d’isolation électrique en cas de contact accidentel avec un conducteur électrique à un voltage supérieur à approximativement 100 V en courant continu dans des conditions normales de soudage
La présente Norme internationale spécifie deux classes avec des exigences de performance.
• La Classe 1 est la protection contre des risques faibles lors de techniques de soudage et les situations provoquant le moins de projections et une chaleur radiante faible.
• La Classe 2 est la protection contre des risques plus importants lors de techniques de soudage et les situations provoquant plus de projections et une chaleur radiante plus élevée.
Des détails sont donnés dans le Tableau 1 et dans l’Annexe B du texte de la norme.
Pour une protection complète adéquate contre les risques rencontrés par les soudeurs, il convient que les EPI couverts par d’autres normes soient portés en complément afin de protéger la tête, les mains et les pieds.
Le vêtement de protection est destiné à être porté, à température ambiante, d’une manière continue jusqu’à 8h.
Le marquage doit être conforme à l’ISO 13688 et doit inclure le pictogramme.

Vêtements de protection pour les travailleurs de l’industrie exposés à la chaleur et à la flamme : Norme EN ISO 11612 (Sauf vêtements de pompiers et soudeurs)

Champ d’application :
La présente Norme internationale est applicable aux vêtements de protection pour les travailleurs de spécifie les exigences de performance requises relatives aux articles d’habillement fabriqués à partir de matériaux souples, conçus pour protéger le corps humain, sauf les mains, contre la chaleur et/ou la flamme. Pour la protection de la tête et des pieds, les seuls articles des vêtements de protection relevant du domaine d’application de la présente Norme internationale sont les guêtres, les cagoules et les couvre-chaussures. Toutefois, en ce qui concerne les cagoules, aucune exigence n’est donnée pour les visières et les appareils respiratoires.
Les exigences de performance présentées dans la présente Norme internationale sont applicables aux articles d’habillement pouvant être portés pour un large éventail d’utilisations finales, où il existe un besoin de vêtements offrant des propriétés de propagation de flamme limitée et où le porteur peut être exposé à une chaleur émise par rayonnement, par convection ou par contact ou à des projections/éclaboussures de métal en fusion. La présente norme ne s’applique ni à la lutte contre l’incendie pour feux de structure, ni aux activités de soudage et aux techniques connexes.
A pour la propagation de la flamme
B pour la chaleur convective
C pour la chaleur radiante
D pour les projections d’aluminium en fusion
E pour les projections de métal en fusion (fer, cuivre)
F pour la chaleur de contact
Cette norme européenne est applicable aux vêtements de protection pour les travailleurs exposés à la chaleur. Le vêtement est composé d’articles d’habillement de dessus constitués de matériaux souples destinés à protéger les parties spécifiques du corps. Les cagoules, les guêtres et les couvre-chaussures sont incluses mais tous les types de protection de la tête, des mains et des pieds sont exclus.
Le marquage doit être conforme à l’ISO 13688 et doit inclure le pictogramme.

Norme EN140 – Appareils de protection respiratoire : demi-masque et quarts de masque (exigences, essais, marquage).

Norme EN14387 – Filtres anti-gaz et filtres combinés (Exigences, essais, marquage)
Ces filtres sont répertoriés en types et classes en fonction de leur utilisation et de leur capacité de protection :

  • EN149 : Demi-masque à usage unique, filtrant contre les aérosols.
    – à usage unique: marquague NR
    – réutilisables (plus d’une journée de travail: marquage R

.