Norme EN50365 – Casques électriquement isolants pour utilisation sur installations à basse tension
Cette norme est applicable aux casques électriquement isolants utilisés pour le travail sur ou près de parties sous tension d’installations ne dépassant pas 1 000 V en courant alternatif ou 1 500 V en courant continu. Ces casques, lorsqu’ils sont utilisés simultanément à d’autres équipements de protection électriquement isolante, empêchent les courants dangereux de traverser les personnes par la tête.

Norme CEI 61482-2 – Protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique

Champ d’application :
EPI offrant une protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique.
Cette norme spécifie les exigences et les méthodes d’essai applicables aux matériaux et aux articles d’habillement utilisés pour les vêtements de protection des travailleurs électriques contre les dangers thermiques d’un arc électrique
2 classes de protection sont possibles :

  • la classe 1 de protection à l’arc (4 kA) des matériaux et articles d’habillement
  • la classe 2 de protection à l’arc (7 kA) des matériaux et articles d’habillement

Les exigences de la présente norme ne couvrent pas les dangers d’électrisation, du bruit, des émissions UV, des projections sous pression, de l’huile chaude, des conséquences d’un choc physique ou mental ou des influences toxiques lors d’un arc électrique.
Le marquage doit être conforme à l’ISO 13688 et doit inclure le pictogramme.

Vêtements de protection – Propriétés électrostatiques : Norme EN 1149-5 :  

EPI offrant une protection contre les charges électostatiques.
“Ces EPI doivent être conçus et fabriqués de façon telle qu’ils ne puissent être le siège d’un arc ou d’une étincelle d’origine électrique, electrostatique ou résultant d’un choc, susceptible d’enflammer un mélange explosible” (Directive EPI 89/686/CEE Annexe II, 2.6).
La présente norme européenne spécifie les exigences électrostatiques et les méthodes d’essais pour les vêtements de protection dissipant l’électricité statique pour éviter les étincelles pouvant provoquer un incendie. Les exigences ne sont pas suffisantes dans les atmosphères inflammables enrichies en oxygène et la méthode d’essai n’est pas applicable aux tissus contenant des fibres à coeur conducteur. La présente norme européenne n’est pas applicable pour la protection contre les tensions du secteur.
Le marquage doit être conforme à l’ISO 13688 et doit inclure le pictogramme.

Norme EN-1073-2 – Exigences et méthodes d’essai des vêtements de protection non ventilés contre la contamination radioactive sous forme de particules.